PATRICE BONNEVIE
B P N° 317
34204 SETE CEDEX
Tel /Fax 04 67 48 62 23

Sète le 5 novembre 2001

Il y a juste un an, par un précédent courrier, je vous faisais part du vol de l'un de mes instruments.
Ne l'ayant pas retrouvé à ce jour, je me permets de vous en rappeler la réalité et vous indique à nouveau les éléments qui pourraient permettre de l'identifier.
Vous remerciant pour votre vigilance, je vous adresse mes très vifs remerciements.
 
Vu de face
Largeur :f: 82 cm, Hauteur hors fronton :f: 70 cm, profondeur :f: 54 cm
Principaux signes particuliers,
Orgue conçu autour de la gamme 36 Thibouville. Lecture pneumatique.
Flûte de lecture en bois percée de 37 trous ronds (au lieu de 36)
Soufflerie
Soufflets à double pli.
Grande trappe de visite sur le flotteur de la réserve.
Porte vent en bois entre la souff1erie et le boîtier de sélection.
Tuyaux
Tuyaux de bourdon en bois de section légèrement rectangulaire. Les cinq basses sont placées horizontalement sous l'instrument. 1ere basse La bémol et non Do.
Entraînement
Volant à trois rayons (et non manivelle), en fonte identifiée par les mentions en relief " Patrice Bonnevie Strasbourg 1980" .
Décor
Deux peintures représentant deux thèmes liés à la boulange.
 
Description plus complète
  • Sous réserve de transformations, l'instrument peint dans une teinte "coquille d'oeuf" mesure environ, 82cm de largeur façade, 54cm de profondeur pour plus ou moins 67 à 70 cm de hauteur hors le fronton, qui , pour le transport se replie grâce à une charnière piano articulée sur la façade. celle-ci est ornée de deux peintures verticales traitant deux thèmes de boulange, un personnage se rendant au moulin pour l'une, un moissonneur fauchant un champ de blé derrière lequel ondistingue une maison pour l'autre.
  • Le maquillage probable de l'instrument ne permettra peut être pas de l'identifier au moyen de ces éléments Voici donc ce qui peut permettre de le reconnaître.
  • La soufflerie est constituée de deux doubles soufflets alimentant la réserve. Chacun des soufflets est à double pli. Le battant de la réserve est, lui, doté d'une grande trappe de visite maintenue en place sur son cadre par des taquets de bois. Une soupape de sécurité de bonne dimension est actionnée, lorsque la réserve est pleine (battant à l'horizontal), au contact d'une butée, une vis placée dans le bâti de l'instrument.
  • Le porte vent qui achemine l'air vers le boîtier de sélection est en bois et non un tuyau souple comme souvent utilisé.
  • Le boîtier de sélection est du type "à membrane" Les pilotes en laiton sont traversants (donc apparents au dessous du boîtier), lestés par de petites masse lottes vissées.
  • Les porte-vent, tant vers la flûte de lecture que vers les tuyaux sont en plastique souple transparent à l'exception de ceux des basses qui sont en caoutchouc rouge.
  • La flûte de lecture est en bois (noyer d'Amérique sans doute) percée de 37 trous ronds d'environ 3 mm de diamètre (et non 36, le 37° ayant été prévu pour la commande d'une registration jamais installée).
  • Le rouleau de pression, au niveau de la lecture, est en téflon de couleur blanche. La pression des rouleaux est assurée par des lames de ressorts sur lesquelles le réglage s'opère au moyen de quatre vis (deux par rouleau). L'une de ces quatre vis est de diamètre sensiblement plus gros que celui des trois autres. L'entraînement du carton est assuré par une transmission extérieure par poulies et courroies, placée juste devant le "tourneur".
  • Le vilebrequin, monté dans des paliers bois, est à son amorce (partie extérieure), ramené à une section carrée sur laquelle vient se positionner le volant d'entraînement. Ce volant est assez fin avec seulement trois rayons et réalisé en fonte. il porte dans la masse et en relief les mentions "Patrice Bonnevie Strasbourg 1980". Une chute ayant un jour cassé ce volant, les rayons portent la trace d'une soudure.
  • Les tuyaux, de section sensiblement rectangulaire (profondeur à peine supérieure à la largeur) sont réalisés en sapin pour trois des faces, la façade étant en méranti teinté acajou. La lèvre inférieure, réalisée dans le même méranti n'est pas collée mais vissée (3 vis laiton).
  • Les cinq basses sont placées couchées sous l'instrument, la première de ces basses n'étant pas un do comme habituellement sur la gamme 36 Thibouville, mais le La Bémol. Ce tuyau, de par sa longueur, est coudé à 90°. Ce coudage ayant été réalisé après que le tuyau lui même aût été terminé, il en résulte que sa façade est en méranti sur la plus grande longueur de la pièce et en sapin à partir du coude.
  • , il en résulte que sa façade est en méranti sur la plus grande longueur de la pièce et en sapin à partir du coude.